Débouchés et poursuite d'études

Diplôme de premier niveau pour exercer dans le monde de la petite enfance, le CAP AEPE offre plus de débouchés que son prédécesseur, le CAP petite enfance. En effet, le CAP AEPE ouvre la possibilité de parcourir tour à tour les trois secteurs d’activité professionnels de la petite enfance au cours de cette formation théorique et pratique. En effet, chacun des 3 modules professionnels préparés dans notre CFA correspond à l’un des 3 secteurs d’activités possibles pour les diplômés en Petite enfance :

-les écoles maternelles

-les structures accueil collectives telles que les crèches, les MAM ou encore les centres de loisirs

-L’accueil individuel à son domicile ou au domicile des parents

Chaque module professionnel est obligatoire. Ne le vivez pas comme une contrainte mais plutôt une opportunité de pouvoir exercer plusieurs métiers tout au long de votre carrière !

A l’issue de votre formation dans notre CFA, vous serez capable de mettre en place des activités d’animation et d’éveil en français et en anglais ou espagnol selon la langue que vous aurez choisie en spécialité. Celles-ci s’inscrivent au cœur de notre formation car assurer la socialisation de l’enfant, son autonomie et l’acquisition du langage et d’une ou des langues seront au cœur de votre mission future en qualité de professionnel de la Petite Enfance.

Nous vous apprendrons également à réaliser des soins quotidiens avec des gestes professionnels répondant aux besoins physiologiques et affectifs de l’enfant. Ces gestes peuvent vous sembler banals mais ils contribuent à la sécurité physique et affective de l’enfant et sont donc à ce titre essentiels.

Enfin, votre formation est aussi pour vous un tremplin à l’ouverture aux autres et à l’interculturalité grâce aux mobilités proposées à l’étranger pour réaliser vos stages obligatoires. Le fait d’être encadrés par une équipe polyglotte et internationale est aussi un fort atout pour atteindre cet objectif social. Il vous permettra de mettre en place plus facilement une collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique, qui permet un positionnement professionnel adapté et respectueux des différences.

débouchés

Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :

  • en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
  • en école maternelle ;
  • en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
  • à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
  • en maison d’assistants maternels (MAM) ;
  • au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’ organismes de services à la personne). 

poursuite d'études

Bac pro

  • Bac pro ASSP pour vous diriger vers l’aide aux personnes dépendantes (en 3 ans)
  • Bac pro Services aux Personnes et Territoires (en 3 ans)

Concours

  • Passer le concours d’ATSEM (préparation spécifique conseillée, notre CFA peut vous accompagner)
  • Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (de 10 à 18 mois)
  • Diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (560 heures de formation spécifique)
  • Diplôme d’état de Moniteur Educateur (2 ans)
  • Diplôme d’état d’aide médico-psychologique (en 1 ou 2 ans)
  • Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) 1550h de formation spécifique. Ce dernier diplôme est normalement réservé aux titulaires du bac, mais avec un CAP AEPE + 3 ans d’expérience vous pouvez vous y présenter.

Besoin de plus d’infos ?

Contactez-nous !

05 56 34 41 34

contact@glotte-trotters.fr