Comment s'obtient le diplôme CAP AEPE ?

L’objectif du CAP est de valoriser auprès des employeurs votre capacité à prendre soin des jeunes enfants. Il est incontournable d’être formé et diplômé pour évoluer professionnellement dans le secteur de la Petite Enfance.

Notre formation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance avec spécialité langue étrangère s’adresse aux personnes passionnées par le contact et par les jeunes enfants et ayant une forte volonté de développer également des compétences linguistiques et culturelles en anglais ou espagnol. Aucun niveau scolaire préalable n’est requis. C’est votre niveau scolaire d’entrée en formation détermine la durée de formation proposée, les modules qui seront obligatoires et les statuts possibles.

Le CAP AEPE est un diplôme professionnel se prépare à travers soit une formation initiale de deux ans soit dans le cadre de la formation professionnelle continue. Cette formation alterne formation théorique et pratique en CFA et apprentissage dans une entreprise en parallèle pour acquérir les gestes professionnels.

Pour avoir le statut d’apprenti, il faut :

Être âgé entre 18 et 29 ans au moment de l’entrée en formation,
Avoir un employeur qui accepte d’accueillir un apprenti dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (possibilité de déposer sa candidature auprès Glotte Home, notre partenaire employeur).
Ce diplôme peut également être préparé à distance par des candidats individuels (dits candidats libres). Enfin, ils peuvent être préparés par validation des acquis de l’expérience (VAE). Attention ! Il faudra pour cela pouvoir attester une expérience professionnelle soumise à un jury.

devenir nounou

Comment sont organisées les épreuves du CAP AEPE ?

Les épreuves ont lieu chaque année courant juin. Les dates précises de chaque épreuve sont communiquées en fin d’année scolaire. Vous recevrez une convocation aux épreuves par courrier envoyé à votre domicile. Aussi si vous déménagez en cours d’année, tenez-nous informés ! Les épreuves du CAP aepe  se décomposent en 3 blocs.

EP1 – COEF 6

Oral de 25 minutes : exposé puis entretien avec le jury à partir de fiches préparées en amont (soins et accompagnement de l’enfant dans ses apprentissages)

PSE – COEF 1

Écrit d’une heure sur le programme de PSE et analyse d’une situation de risque pour l’enfant

EP2 – COEF 4

Écrit d’1h30 sur les compétences et savoirs du bloc 2.

EP3 – COEF 4

Oral de 25 minutes : exposé puis entretien avec le jury à partir d’un projet d’accueil prenant appui sur votre contexte d’intervention réel au domicile si vous êtes intervenant (e) chez Glotte Home.

Quelle note faut-il pour obtenir le CAP aepe ? Y a t-il une session de rattrapage ?​

Vous serez admissible si vous optenez 10 /20 pour chaque bloc. Si vous avez réussi 2 blocs sur 3, vous pourrez présenter le bloc qu’il vous manque à la session suivante (juin de la prochaine année scolaire). Il n’y a pas de session de rattrapage au CAP.

Encore des questions ?

Contactez-nous !

05 56 34 41 34

contact@glotte-trotters.fr