Suivre le CAP AEPE en alternance : les démarches selon ton profil
Quand on veut travailler avec les enfants, le CAP AEPE est souvent la première étape. C’est un diplôme essentiel, surtout si on veut être reconnu officiellement et trouver un emploi dans une structure d’accueil, à domicile ou en crèche. Chez Trotters Training, on propose une formation en apprentissage qui s’adapte aux parcours de chacun.
Tu es mineur et sans diplôme ?
Si tu es mineur(e) et que tu n’as pas encore de diplôme, la formation se fait sur deux ans. C’est important pour avoir le temps de préparer les modules professionnels, mais aussi les modules généraux. Et puis surtout, ça te permet d’avoir l’âge légal pour te présenter au concours. On sait que les premières années d’apprentissage ne sont pas simples, alors deux ans, c’est souvent plus confortable. Le programme des modules généraux et des modules professionnels est disponible via l’onglet diplôme.
Tu as déjà un diplôme français ?
Si tu as déjà un autre CAP ou un diplôme de niveau supérieur (comme un bac ou un BTS), tu es dispensé(e) des modules généraux. Tu peux donc te concentrer uniquement sur les modules professionnels. C’est un gros avantage, surtout si tu veux aller plus vite. Les conditions pour être dispensé des modules généraux sont inscription dans le B.O de l’Education Nationale.
Tu as fait tes études à l'étranger ?
Si tu viens de l’étranger avec un diplôme non français, pense à faire reconnaître ton diplôme le plus tôt possible. Les délais de validation peuvent être longs, parfois plusieurs mois. Il ne faut pas attendre la dernière minute, sinon tu risques de ne pas pouvoir passer le concours. Tu peux trouver via ce lien la procédure pour obtenir la reconnaissance de ton diplôme étranger.
On peut t’accompagner dans toutes ces démarches, que ce soit pour la reconnaissance des diplômes ou pour t’aider à choisir le bon rythme de formatiion.