L’attention conjointe, un super-pouvoir en EAJE

L’attention conjointe, un super-pouvoir en EAJE

Imaginez : il est 17h45, fin de journée en crèche. Vous êtes fatigué·e, les enfants aussi. Petite Léa, 15 mois, joue tranquillement dans le coin dînette. Elle saisit une cuillère en plastique, la regarde fixement… puis vous regarde. Elle alterne son regard entre vous et la cuillère, puis la brandit comme un trophée. 🥄👶👀

✨ Tadamm ! Elle vient d’activer l’attention conjointe.

Mais… c’est quoi exactement ce truc un peu magique qu’on observe sans toujours lui mettre de mot ?

L’attention conjointe : une histoire de regards et de partage

L’attention conjointe, c’est la capacité à porter son attention sur un même objet ou événement qu’une autre personne. Et plus que ça : à montrer qu’on veut partager ce moment. C’est un signe fort de communication non verbale… bien avant que les premiers mots n’arrivent.

👶➡️👀➡️🥄➡️👀➡️👩‍🍼

Dans notre exemple, Léa veut vous montrer quelque chose. Elle n’a pas encore les mots, mais elle vous fait comprendre : “Regarde, j’ai une cuillère !” ou “C’est rigolo, non ?”

Pourquoi l'attention conjointe est capitale dans les établissements d'accueil de jeunes enfants ?

L’attention conjointe est un socle du développement du langage : avant de nommer, l’enfant regarde, partage, écoute. Elle montre que l’enfant commence à comprendre que l’autre existe en tant que personne avec une pensée propre ( la fameuse théorie de l’esprit !). C’’est aussi une belle porte vers les échanges, les apprentissages, la socialisation.

Voici des exemples concrets pour stimuler naturellement l’attention conjointe au quotidien. Et tout cela sans matériel compliqué ni préparation la veille à 22h !

1. À table, pendant le repas

Un enfant regarde son assiette… puis vous… puis son assiette… puis vous. Prenez ce moment au vol :

“Tu veux que je t’aide ? Tu veux encore des pâtes ?”

Vous validez son initiative et vous mettez des mots sur sa pensée.

2. En promenade

Une camion poubelle passe. L’enfant s’arrête, pointe du doigt. Il vous regarde.

“Tu l’as vu, ce gros camion vert ? Il fait du bruit, hein ?” Et hop, un moment partagé, une attention conjointe transformée en interaction verbale.

3. Dans les livres

En lisant, laissez l’enfant montrer du doigt, regarder les images, vous regarder ensuite. Nommez, commentez, riez.

“Oh ! Tu as vu le chat qui fait ‘miaou’ ! Tu veux qu’on tourne la page ?”

4. Pendant un soin

Change, brossage de dents… ce sont aussi des moments d’échange visuel.

“Tu regardes la brosse ? Tu veux la tenir ? Tiens, regarde comme tu frottes bien !”

L’attention conjointe, c’est chaque jour que ça se joue

Pas besoin de grande théorie ou de matériel coûteux : ce sont vos yeux, votre voix, votre présence qui font toute la différence. En crèche, chez la nounou, à l’école maternelle, dans un RAM… ces petits moments du quotidien où vous captez un regard, suivez un doigt pointé, partagez un sourire, ce sont des trésors pour le développement des enfants.

Intégrez ces réflexes dans votre pratique. Parlez-en avec vos collègues. Partagez cet article dans votre équipe. Et surtout… ouvrez grand les yeux : l’attention conjointe est déjà là, tous les jours, dans vos structures. Et si on en parlait pendant un temps d’analyse de pratiques professionnelles ? Si vous souhaitez aller plus loin, comprendre comment repérer les situations d’attention conjointe, les valoriser, et surtout les utiliser pour nourrir le développement global de l’enfant, alors notre formation dédiée à l’attention conjointe est faite pour vous. Cette formation s’appuie sur des situations réelles issues de votre quotidien en crèche, MAM ou école, et propose des APP pour réfléchir ensemble aux meilleures façons de soutenir la communication chez le jeune enfant.

En présentiel ou à distance sous un format de 2 heures, notre accompagnement vous permettra de renforcer vos compétences relationnelles, enrichir votre posture éducative, et gagner en confiance dans votre accompagnement des tout-petits. Un autre besoin ? Découvrez notre programme de formations pour les professionnels de la petite enfance.

Laisser un commentaire