Inscription dans notre CFA : préparer le CAP AEPE avec succès en 2025-2026
Vous souhaitez préparer le CAP AEPE dans les meilleures conditions ? Découvrez comment candidater et vous inscrire à notre formation spécialisée.
Quelles sont les conditions pour préparer le CAP AEPE et entrer en formation dans notre CFA?
– Pour préparer le CAP AEPE, il faut avoir entre 16 à 29 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage (les personnes qui ont le statut de travailleur handicapé peuvent signer un contrat sans limite d’âge).
– Il faut être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.
-Il faut avoir un casier judiciaire vierge.
-Il faut être à jour de ses vaccinations.
-un niveau de français B1 du cadre européen commun de référence pour les langues CECRL est conseillé car les épreuves du CAP AEPE sont en français. Une mise à niveau peut vous être proposée. Nous étudions avec vous les possibilités de prise en charge de ce complément de formation. préparer cap aepe
– L’inscription administrative peut se faire dans nos locaux ou à distance si vous optez pour une formation à distance. Lors de cette étape, nous vérifions que la formation CAP AEPE est bien en lien avec votre projet professionnel. Nous réalisons également une évaluation diagnostique pour mieux adapter l’accompagnement à vos besoins.
Notre CFA est spécialisé dans l’accompagnement des candidats souhaitant préparer leur CAP AEPE en alternance. Notre équipe pédagogique vous aide à chaque étape pour réussir votre projet de préparation du CAP AEPE dans la petite enfance.

Nous collectons ces données afin de vous adresser par courriel la réponse à votre demande de renseignements ou pour vous faire parvenir le devis que vous avez sollicité. Votre numéro de téléphone nous est utile afin de pouvoir vous contacter dans le cas où nous aurions besoin de plus de détails concernant votre demande. Nous n’utilisons pas vos coordonnées pour vous adresser des publicités sur nos services. Vos coordonnées ne sont pas transmises à des tiers.
Conditions pour s’inscrire à l’examen du CAP AEPE
Pour réussir votre parcours et préparer le CAP AEPE dans de bonnes conditions, suivez nos conseils. Que vous soyez en contrat d’apprentissage ou candidat libre, préparer le CAP AEPE demande d’être attentif aux étapes administratives.
Pour passer l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, certaines conditions doivent être remplies :
Être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de la session d’examen.
Avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les candidats de nationalité française âgés de moins de 25 ans.
Important : Les candidats mineurs au 31 décembre peuvent également se présenter à l’examen en tant que candidats libres, à condition de suivre une préparation à distance. Nous vous fournirons une attestation pour valider votre inscription au concours.
L’inscription à l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) se réalise exclusivement en ligne via le serveur national Cyclades.
Si vous êtes en contrat d’apprentissage, notre CFA se charge entièrement de votre inscription pour vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre objectif : préparer le CAP AEPE et réussir votre diplôme. Nous créerons votre compte sur Cyclades et nous vous transmettrons un identifiant et un mot de passe pour consulter votre dossier, vérifier vos informations et accéder à vos convocations, généralement disponibles à partir de mars de l’année de votre examen. Pensez à bien conserver votre mot de passe pour vos connexions futures.
👉 Attention : Les candidats individuels (adultes en reconversion professionnelle, jeunes sans contrat d’apprentissage…) doivent s’inscrire par eux-mêmes. Pas d’inquiétude : notre équipe vous accompagnera pas à pas !
N’attendez pas le dernier jour pour vous inscrire : votre inscription n’est confirmée que lorsque Cyclades vous attribue un numéro de dossier et génère un récapitulatif de votre saisie. Vous devrez impérativement sauvegarder et/ou imprimer ce document, car il sera demandé ultérieurement par l’administration.
Lors de l’inscription, deux options s’offrent à vous pour préparer le CAP AEPE :
Forme globale : pour passer toutes les épreuves du CAP AEPE en une seule session.
Forme progressive : pour répartir les épreuves sur plusieurs années (les notes restent valables 5 ans).